
En entreprise
Les troubles musculo-squelettiques sont devenus la première cause de maladie professionnelle, en France. Cela a un coût non négligeable, de 21 300 euros. Et cela ne fait qu’augmenter. Entrainant des absentéismes dans les entreprises.
Ces troubles musculo-squelettiques, sont des affections péri-articulaires, qui apparaissent dans des postes avec des mouvements répétitifs, et contraignants. Ce sont des pathologies complexes qui sont de plus en plus prises en charge, avec diverses origines, souvent corrélées entre elles.
Ces troubles se retrouvent sur un large panel de la population, devenant un problème de santé publique. Le ministère de la santé en a fait ça cible de mire. Pour limiter, et enrayer ce mécanisme de plus en plus important, le ministère de la santé édite de nombreux guides à l’attention des directeurs et des salariés. Par exemple, nous trouvons le guide de prévention des TMS, édité en 2015, qui explique aux directeurs, les démarches à suivre pour prévenir d’éventuels troubles musculo squelettiques au sein de leur entreprise. Un autre guide plus ludique est présenté par l’INRS, pour sensibiliser les salariés sur ces pathologies et leur permettre de détecter s’ils en souffrent.
Cela a un impact physique mais aussi psychologique, demandant une prise en charge globale de la personne. De plus en plus d’entreprises dans divers domaines, font appel à des ostéopathes pour le bien-être de leurs salariés. Cela réduirait le taux d’absentéisme dans les entreprises. En effet, l’intégration de consultations ostéopathiques dans les entreprises, en collaboration avec le médecin du travail, limiterait ainsi les arrêts, et permettrait de travailler dans de meilleures conditions, comme le montre une étude réalisée par les chercheurs, L. PERINETTI et M. BOZZETO, en 2011, parue dans la Revue de l’Ostéopathie ; qui ont vu le taux d’absentéisme diminué de 22,7% après un suivi de consultation ostéopathique.
​